Corum Life est une toute nouvelle compagnie d’assurance en charge de la commercialisation de produits d’assurance-vie. Elle commercialise son nouveau contrat qui ne propose exclusivement que des supports en unités de comptes, et donc qui ne comporte pas de fonds en euros. L’éventualité de basculer vers les fonds en euros n’est cependant pas à exclure dans les prochaines années.
Corum Life, issue de Corum Asset Management
Corum Life est né de la société de gestion spécialisée dans les investissements locatifs immobiliers, le groupe Corum Asset Management. En effet, ce dernier est à l’origine des succès de ses deux principaux produits pierre-papier que sont les SCPI Corum XL et Corum Origin. Ces SCPI sont fortement demandées sur le marché, et en particulier sur celui de l’assurance-vie, en raison de leur taux de rendement élevé. Ces deux SCPI figurent en effet parmi les meilleurs des classements, avec le taux de distribution sur valeur de marché de plus de 6% en 2019, voire de plus de 7% en 2018.
En achetant ces SCPI, les compagnies d’assurance doivent encore calculer leur marge de profit et ajuster certains frais. Corum Asset Management souhaite alors réduire ces derniers en supprimant cet intermédiaire de son propre circuit. Ainsi, il crée lui-même sa nouvelle ligne de produit d’épargne.
Les SCPI Corum XL et Corum Origin ne sont pas disponibles sur la plupart des contrats d’assurance-vie, mais uniquement sur Corum Life.
Les supports de Corum Life
Nous avons parlé des SCPI comme principaux supports de ce contrat. Cependant, il en existe d’autres, comme les produits suivants :
- les actifs à investir sur le long terme : Butler Credit Opportunities UCITS Fund (sur une durée de 10 ans et plus)
- les actifs à investir sur le moyen terme : Butler European High Yield Bond UCITS Fund et CORUM Butler Smart ESG Fund (sur une durée de 5 ans)
- les actifs à investir sur le court terme :CORUM Butler Short Duration Bond UCITS Funds (sur une durée de 12 mois à 2 ans)
Notons que les SCPI citées plus haut font partie des actifs à investir sur le long terme.
La possibilité de choisir son mode de gestion selon son profil d’épargnant
Tout comme dans le cas de la plupart des produits d’assurance, Corum Life propose aussi divers modes de gestion selon le profil de l’épargnant. Le nouveau contrat en propose 4 qui sont les suivantes :
- Corum Life Immo : il s’agit d’un actif à prépondérance immobilière, donc basé sur les SCPI Corum XL et Corum Origin. La proportion de ces actifs ne doit pas excéder 55% de l’ensemble du support.
- Corum Life équilibré : c’est un produit à prépondérance obligataire, les obligations y étant réparties à hauteur de 60%.
- Corum Life entreprise : c’est un contrat constitué majoritairement de produits d’investissements financiers dans les entreprises (environ 75% du support), auxquels s’ajoutent des actifs immobiliers (25%).
- Corum Life Smart ISR : les actifs utilisés sont les produits d’investissement destinés à soutenir les PME et les entreprises non cotées, et particulièrement celles qui investissent dans le domaine de l’environnement. Ces actifs y sont intégrés à hauteur de 75% et recueillent également des supports immobiliers de l’ordre de 25%.
Pour récapituler
Corum Life est un contrat individuel intégrant des actifs en gestion libre et des SCPI. Il ne propose pas pour le moment de SCI ni d’OPCI ou encore de titres vifs, de même que de fonds en euros. Le versement initial est de 50 euros. Ce contrat ne déduit pas de frais de versement ni de frais d’arbitrage en ligne, ce qui est un plus extrêmement avantageux comparé aux autres contrats d’assurance-vie sur le marché.