Avec les innombrables offres disponibles sur le marché des SCPI, il est difficile de savoir où mettre les pieds. Cependant, tout dépend de la stratégie adoptée par l’épargnant et des moyens en sa possession. En tout cas, il existe une multitude de possibilités permettant d’investir sur ce produit très lucratif. Voici comment réaliser son placement.
Via les sociétés de gestion
Il faut savoir qu’une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est toujours placée sous la gestion d’une société spécialisée. Si les investisseurs souhaitent acquérir des parts, les gestionnaires sont donc les premiers interlocuteurs à consulter. Certains d’entre eux mettent même à disposition un marché secondaire où il est possible de récupérer des unités d’associés qui veulent revendre. Il faudra évidemment s’acquitter de certains frais de souscription qui représentent parfois 8 à 12 % par part achetée.
Via un contrat d’assurance-vie
Si des épargnants souhaitent souscrire à un contrat d’assurance-vie, ils peuvent en booster les rendements en l’alimentant grâce à des parts de SCPI. En effet, c’est une possibilité que la plupart des compagnies spécialisées peuvent proposer à leurs clients. Cependant, les investisseurs n’auront alors pas beaucoup de choix. Ils doivent se contenter des offres des sociétés de gestion partenaires avec l’assureur. Il y a de nombreux avantages fiscaux à la clé. En effet, après huit ans sans faire de retrait, les rentes seront très faiblement imposées. Il est seulement nécessaire de faire des comparaisons entre les différentes offres disponibles.
Via une banque
Les établissements financiers comme les banques sont aussi des intermédiaires de premier choix sur qui compter pour investir en SCPI. La plupart des plus grandes enseignes de l’Hexagone mettent d’ailleurs ce produit d’investissement à portée de main de leurs clients. Elles travaillent pour cela avec des sociétés de gestion reconnues, celles les plus susceptibles de dégager des rendements intéressants. Sinon, se faire aider par un professionnel pour savoir où investir et aussi à envisager.
Voilà alors les trois principaux canaux à envisager pour les épargnants qui ne savent pas encore où investir en SCPI. Ils ont ainsi intérêt à évaluer chaque solution pour décider quelle méthode correspond le mieux à leurs besoins.