La question de la succession est souvent un casse-tête pour les épargnants. D’un côté, un bien physique est difficilement transmissible, car sa division entre les héritiers est assez complexe. Les multitudes de taxes à payer atteignent des montants exorbitants. Heureusement, le principe même des SCPI est fait pour pallier ces différents problèmes. Voici les bonnes raisons d’en faire des outils de transmission de patrimoine efficaces.
Répartition plus équitable entre les héritiers
Investir en SCPI consiste à acquérir des parts qui se vendent à l’unité. Les épargnants deviennent ensuite des associés et reçoivent des dividendes au prorata de leur participation initiale ou du capital injecté. Dans ce sens, il ne s’agit donc pas de détenir un bien physique précis. Ils gagnent plutôt des morceaux de loyers générés par des parcs immobiliers de grande envergure.
Ainsi, un parent qui possède des parts de SCPI aura plus de facilité au moment de répartir ses actifs entre les héritiers. En effet, chaque enfant pourra alors recevoir le même nombre d’unités, de manière équitable. C’est un bon moyen d’éviter les querelles familiales qui surviennent souvent lorsqu’il s’agit d’immeubles réels. Plus d’informations sur les procédures de transmission des parts de SCPI.
Possibilité de démembrer pour réduire les frais
Les épargnants doivent savoir qu’il leur est tout à fait possible de démembrer les parts de SCPI, de la même manière qu’un bien immobilier classique. En effet, la nue-propriété et l’usufruit sont séparables dans le but d’appliquer une stratégie de montage patrimonial. Dans ce sens, le parent conserve l’usufruit des parts et continue donc de jouir des revenus générés. Il accorde alors la nue-propriété aux héritiers qui deviendront pleinement propriétaires une fois l’usufruitier décédé. Cette opération permet ainsi de réduire considérablement les droits de succession qui bénéficient d’une décote importante. Ces taxes sont calculées uniquement sur la valeur de la nue-propriété donne l’occasion de faire de vraies économies.
Bref, il est plus judicieux d’acheter des parts de SCPI plutôt qu’une maison ou un appartement physique. C’est notamment le cas lorsque l’épargnant souhaite assurer sa succession de manière optimale. Pour être sûr d’atteindre ses objectifs, il est préférable de demander conseils auprès d’un professionnel.