SCPI : les indicateurs clés avant d’investir

Même si les SCPI ont plutôt bonne réputation surtout après la résilience montrée durant la crise sanitaire, il n’y a pas de risque zéro. Les investisseurs doivent toujours garder en tête que leur capital n’est pas garanti. Cela devrait alors les inciter à être prudents et surtout bien choisir chez quel fournisseur acquérir leurs parts. Pour les aider à prendre la bonne décision, ils peuvent se référer à plusieurs indicateurs. 

Immeubles, Horizon, Ville

La capitalisation de la SCPI  

Les experts recommandent toujours vivement de se tourner vers les SCPI de grande envergure. Ce sont celles qui ont un niveau de capitalisation d’au moins 500 millions d’euros. Cela peut constituer une sécurité de plus pour les investisseurs qui pourront ainsi compter sur des plateformes stables et solides à la fois. En savoir plus sur les indicateurs clés des SCPI.

Les réserves de liquidité détenues par la SCPI 

Une SCPI se doit de conserver une partie des revenus qu’elle génère sous la forme de liquidité, qu’elle garde dans ses comptes. Il s’agit d’un matelas de sécurité qui permettra aux sociétés de gestion de se prémunir contre certains aléas du marché comme les défauts de paiement, les baisses de loyers, etc. Avoir un bon niveau de trésorerie est donc une manière de réduire certains risques. 

Taux d’occupation financier  

Le TOF est un indicateur pertinent, car il exprime le rapport entre les revenus effectivement perçus et le total des loyers à gagner si tous les biens étaient occupés. Ce taux devrait se rapprocher des 90 à 95 %. 

Le taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM  

Le TDVM est le nom donné au rendement qu’une SCPI génère en un an. La moyenne nationale s’est stabilisée depuis maintenant plusieurs années autour de 4 % à 5 % par an. Certains fournisseurs réussissent à atteindre des performances exceptionnelles allant jusqu’à 7 %, mais il n’y a aucune garantie qu’elles parviendront à le refaire pour l’exercice suivant. 

Ainsi, voilà les principaux indicateurs clés qui peuvent servir aux épargnants. Ils aideront les futurs investisseurs à trouver les meilleures SCPI où investir. Il ne reste plus ensuite qu’à comparer les données récoltées.

Les dernières publications "pb-defiscalisation.eu"