Le succès d’une SCPI dépend de son exploitant qui est un expert dans la gestion de fonds immobilier et de produits pierre-papier. Les sociétés civiles de placement immobilier sont des supports d’investissement qui rejoignent le portefeuille de nombreux épargnants. Dans cet article, intéressons-nous à ce spécialiste de la gestion de ces véhicules de placement appréciés pour leur haut rendement et pour la stabilité qu’ils offrent.
Le rôle de la société de gestion
Cet opérateur se charge d’endosser plusieurs missions :
- sur le plan acquisition : les SCPI fonctionnent avec un parc immobilier locatif. L’opérateur cible chaque immeuble qui en fait partie, en rapport avec sa politique de gestion. L’entretien, les travaux de rénovation de réparation ainsi que la revente éventuelle des immeubles font aussi partie de ses missions.
- Au niveau des locataires : l’opérateur les sélectionne sur la base de critères rigoureux tels que leur solvabilité et leur solidité financière, pour les entreprises. Il gère les baux et se charge du recouvrement des loyers. En temps de crise, il met en place avec les locataires les mesures adéquates et personnalisées qui conviennent à l’une et l’autre des parties et ce, afin de garantirle bon fonctionnement de la SCPI.
- Du point de vue souscripteurs de parts : la société de gestion émet les parts de SCPI sur le marché primaire. Elle gère aussi le marché secondaire, notamment en ce qui concerne la revente des SCPI à capital variable. En règle générale, elle se charge de son lancement sur le marché. Ce, depuis le calcul du prix de la part ainsi que du montant des dividendes à distribuer et en réalisant la constitution des réserves (report à nouveau et provisions pour gros entretiens).
La société de gestion :le choix de l’entreprise
La société de gestion est une entreprise qui fonctionne sur la base d’une feuille de route et d’un business plan. Il est donc intéressant de se focaliser sur ce dernier, qui est en principe accessible au public et qui permet d’anticiper ses potentiels de croissance par rapport à son domaine d’activité. La sélection de la société de gestion repose sur sa santé financière, qui peut être analysée à partir des chiffres d’affaires qu’elle a réalisés au cours des 3 dernières années. Le bilan et le compte de résultats publiés sont également de sources fiables nécessaires à cette évaluation.
Le nombre d’années d’expérience peut constituer des indicateurs à prendre en considération dans le choix de l’opérateur SCPI. Cependant, de nombreuses jeunes sociétés de gestion voient aujourd’hui le jour. Leurs SCPI figurent au top du palmarès des meilleures, même en période de crise économique d’envergure internationale, comme ce fut le cas en 2020.
Les informations de base sont à considérer dans la sélection de la société de gestion : capital social, forme sociétale, nombre et types d’actifs gérés, année de création, dirigeants et collaborateurs, etc.
L’agrément de l’AMF
L’agrément de l’AMF, Autorité des marchés financiers, est le sésame permettant à la société de gestion d’opérer suivant la règlementation exigée. C’est d’ailleurs cet organe public qui contrôle cette dernière ; elle a un pouvoir de sanction et de rappel à l’ordre dans le cas d’abus ou de non-respect des règles. Elle veille à ce que les comptes soient transparents et qu’aucune fraude envers les investisseurs et les épargnants n’est pratiquée. L’AMF exige également la mise à disposition à ces derniers de toutes les informations sur le fonctionnement et les risques inhérents à ce type d’instrument financier.
La société de gestion doit donc avoir reçu l’agrément de cette autorité, et le numéro y afférent sera d’ailleurs inscrit sur sa propre fiche d’identité. Tout opérateur ne disposant pas de cet agrément ne peut être autorisé à commercialiser des SCPI.