Les investisseurs s'intéressent aux SCPI de commerce

Cette catégorie de SCPI professionnelle servait un rendement élevé tout comme celui des SCPI de bureaux avant le déclenchement de la crise économique qui les a fragilisées. Les SCPI de commerce continuent cependant sur leur lancée, après une légère baisse de leurs performances en raison de l’arrêt de l’activité de certains de leurs locataires. Les investisseurs s’y intéressent toujours, bien que la collecte générale ait, elle aussi, connu un léger recul.

 

Le patrimoine des SCPI de commerce

Les SCPI de commerce logent diverses typologies d’immeubles dans leur patrimoine. Ce sont les murs de magasin et les murs de boutique, qui sont de manière générale des locaux commerciaux qui jouissent d’un excellent emplacement. Ceux-ci sont en effet situés au pied d’un immeuble de premier ordre, ou encore dans des centres commerciaux dynamiques.

C’est la société de gestion qui se charge de toutes les formalités relatives à l’acquisition, en ciblant les meilleurs actifs afin de générer le meilleur taux de remplissage. La société de gestion veille également à sélectionner des locataires financièrement solides, et la plupart d’entre eux signent des baux de longue durée. Rappelons que toutes les contraintes locatives sont supportées par la société de gestion dans le cadre de l’exploitation d’une SCPI, le but final étant de collecter les loyers. Ces derniers sont ensuite redistribués aux investisseurs ayant souscrit aux parts émises par la société de gestion elle-même.

Boutique, Vêtements, Centre Commercial

Quel rendement pour les SCPI de commerce ?

Le rendement des SCPI de commerce est de plus de 4% en moyenne. Pour l’année 2020, celui-ci a été marqué par un léger glissement et se positionne à 3.67%. Quant au taux de rendement interne ou TRI, il est de 4.72% sur une période de 10 ans et ce, arrêté à la date du 31 décembre 2020.

Voici quelques-unes de ces SCPI de commerce, avec leur taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) de 2020 :

  • Altixia Cadence XII qui sert un TDVM de 5.13%. Cette SCPI de la société de gestion Altixia Reim  se démarque par cette excellente performance
  • Immorente (TDVM de 4.42%) et Immorente 2 (TDVM de 2.96%) qui sont des SCPI de l’opérateur Sofidy
  • Fonciere Remusat, dont le TDVM est de 4.40%. C’est une SCPI du groupe Voisin
  • Ficommerce et Buroboutic qui sont toutes deux issues de l’exploitant Fiducial Gérance et qui affichent respectivement un rendement de 4.13% et de 4.27%).

En ce qui concerne la capitalisation des SCPI de commerce, elle est de 5.6 milliards d’euros, toujours à la fin de l’année 2020. En termes de classement par rapport aux performances, elles se situent au quatrième rang, après les SCPI de logistique, celles de santé et d’éducation. Les SCPI de bureau, quant à elles, se rangent entre ces dernières et les SCPI de tourisme qui ont le plus été victimes de la crise économique.

 

Souscrire à différentes SCPI

Bien que les SCPI de commerce soient elles-mêmes diversifiées à la base, il est toujours intéressant de souscrire à différents actifs en tenant compte de la répartition de la segmentation. C’est-à-dire :

  • par type (suivant les catégories sus mentionnés pour les SCPI d’entreprise, et en y rajoutant également les meilleures SCPI résidentielles de rendement)
  • par société de gestion
  • par localisation géographique : les SCPI s’intéressent davantage aux localités étrangères les plus dynamiques

Si vous venez de faire vos premières armes dans le domaine, il vaut mieux commencer par inclure les deux meilleures SCPI, et opter progressivement avec la diversification, en bénéficiant des meilleures recommandations de vote conseiller en gestion de patrimoine. Les investisseurs avertis, quant à eux, pourront même aller plus loin en termes de diversification en plaçant d’autres produits pierre-papier dans leur portefeuille : OPCI, SIIC, SCI.

Les dernières publications "pb-defiscalisation.eu"